vendredi 19 octobre 2012

GoPro - 4 astuces pour donner de la profondeur à vos meilleures captures


Dans ce premier tutoriel vidéo,  nous allons apprendre 4 réglages simples afin de réaliser des vidéos de meilleures qualités.

Mais d'abord, présentons rapidement la bête!
La GoPro Hero et sa nouvelle version la GoPro Hero2 sont des caméras ultra-portables, vendues avec une coque étanche et des attaches pour casque ou pour torse. Elles ont comme principales vocations de capturer toutes vos plus belles actions en sport ou lors de randonnée.


L’engouement autour des produits GoPro est dû principalement aux stars pratiquant les sports extrêmes mandatés pour vendre les mérites de la marque. Ils créent un véritable buzz ces dernières années et la marque a pu écouler des millions d’articles. Cependant, les utilisateurs ont vite compris qu’il y avait une très légère différence entre une de leur vidéo et un montage réalisé par un professionnel :





Spot publicitaire officiel GoPro publié sur Internet avec le skateur professionnel 
Ryan Sheckler (+ de 3 millions de vues sur Youtube)




Exemple de vidéo personnelle sans retouche.

Nous allons apprendre quatre astuces simples et accessibles afin d’obtenir un rendu de meilleure qualité :

L’add-on GoPro :

Méconnu du grand public, il s’agit d’un fichier à copier dans les répertoires de la caméra. Ceci est possible lorsqu’elle est branchée à un ordinateur. L'add-on rend les couleurs de votre appareil plus vivantes et enlève l’impression de gris des séquences. Le fichier est également compatible avec la GoPro Hero HD. 

Gratuit, vous pouvez le télécharger ici : Firmware GoPro HD Hero 

A noter que pour la GoPro Hero HD 2, il suffit de télécharger CineForm Studio pour mettre à jour la caméra.


Le mode 60 images par seconde :

Toutes les GoPro sont équipées d’un mode 60 images par seconde en qualité 720p ou 1080p selon les modèles. Il est impératif de capturer vos images avec ce mode si vous compter intégrer des ralentis jusqu’à 50% de la vitesse initiale tout en gardant la fluidité de la vidéo. 

Ce détail est paramétrable directement sur votre appareil. Pour sélectionner le mode correspondant, les marches à suivre varient selon le modèle. En cas de problème se référer au manuel d’utilisation de la caméra.

Choix des prises de vues :

Soyez original dans vos prises de vues ! Il n’y a pas de règles précises. Il faut, cependant, éviter d’avoir un seul angle de vue durant les quelques minutes de votre montage afin de ne pas endormir votre spectateur. Sur le casque, dans les mains d’un ami, au bout de votre bâton de ski, sur le cadre de votre VTT, le plus important est d’être assez proche de l'action car la caméra ne possède pas de zoom, mais un excellent œil-de-poisson (fish eye) qui arrondit votre image et donne une impression de grandeur à vos actions.

Ajout de musique :

Le principal défaut de la caméra est sa qualité sonore très peu performante. Ajoutez de la musique pour pallier et masquer le son de la camera. A nouveau, aucune contrainte, laissez parler votre créativité. Essayez de ne pas tomber dans le cliché en ajoutant la dernière chanson à la mode ou un morceau déjà présent dans des centaines d’autres montages vidéo.

Voici une vidéo que j’ai réalisée à l’aide de ces quatre astuces uniquement :


   

Dans un prochain tutoriel, nous apprendrons à modifier les couleurs, à ajouter les ralentis, les chansons et à exporter votre vidéo dans un format qui conserve une très bonne qualité de rendu à l’aide du logiciel Adobe Premier.

En Bonus, la vidéo d'annonce de la sortie de la GoPro HD 3 ! Publié Mercredi 17 Octobre 2012 :



Mi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire